Ecouter ses rêves, c’est se laisser guider par la force de vie qui nous habite afin de se construire un équilibre intérieur personnel. Rien ne se perd, tout se transforme ! il en va de même pour la psyché. En tant qu’individu.e, nous ne devenons pas nous-mêmes à partir de rien : nous transformons notre héritage psychique.

D’après C. G. Jung, poussé.e.s par le “Soi”, nous naissons indifférencié.e.s à la matrice pour s’inscrire dans un processus d’individuation. Ce processus peut être accompagné par le rêve. 

Explications* !

 Se trouver à partir de son héritage transgénérationnel peut être vu comme un processus en deux étapes :

 

– La phase indifférenciée à la matrice, ou phase de construction

Tout individu naît dans un ensemble d’environnements et de cercles de référence plus ou moins grand (la famille, un village/ville, une communauté, un groupe religieux, un pays…). Cet individu grandit et forme sa personnalité en fonction de ce/ces cercles de référence. Il.elle va devenir à l’image de son environnement (de sa matrice). Par exemple**, un.e enfant qui grandit dans une famille ayant une conscience écologique va dans un premier temps avoir une conscience écologique par reproduction. De même qu’un.e enfant issu.e d’une famille supporter de l’équipe de hockey sur glace de Grenoble, supportera la même équipe. Un.e Français.e né.e à Lille parlera français avec l’accent du nord, etc…

À ce moment-là, la personne n’est pas forcément consciente qu’elle se forme une identité qui n’est que le reflet de son environnement direct. On parle de phénomène de reproduction. Je reproduis les idées, goûts, comportements des personnes auxquelles je m’identifie afin de me sentir appartenir à mon environnement. C’est une étape très importante dans la construction d’un.e individu.e car l’apprentissage dans le cerveau humain fonctionne par effet miroir et a un grand besoin d’appartenance pour grandir et se sentir en sécurité. La sécurité (physique, psychique et émotionnelle) est un facteur fondamental du développement.

– La phase d’individuation ou phase de (re)construction

Puis, la personne, en grandissant, va commencer à s’ouvrir à l’Autre et pouvoir apprécier ce que d’autres personnes aiment, pensent ou font différemment ! On entre alors dans une phase où la personne va prendre conscience de son identité comme n’allant pas de soi. Elle va l’observer, la questionner. À l’issue de cette remise en question, il y a trois possibilités :

  • soit la personne rejette “en bloc” son identité et va adopter des goûts, des idées et des comportements opposés,
  • soit elle va décider de continuer à soutenir les mêmes valeurs comme elle l’a toujours fait,
  • soit elle va remasteriser son identité et se l’approprier pour la vivre au plus proche de qui elle est.

C’est une phase délicate car par ce fait, la personne s’individue”, il.elle sort du schéma dans lequel il.elle a grandi afin de s’approprier ses identités. Cette étape peut être très difficile voire violente si cela se fait inconsciemment et/ou en “réaction à” plutôt qu’en “mise en action vers”. Ce sera d’autant plus difficile si ce n’est pas accompagné par l’entourage mais jugé. Prenons l’exemple d’une personne issue d’une famille ayant comme valeurs fondamentales la réussite financière et le rang social. Celle-ci décide de poursuivre une carrière d’artiste de rue. Les parents peuvent réagir différemment face à ce choix :

  • soit dans le rejet (“Mon enfant, si tu deviens artiste de rue, tu ne remets plus les pieds à la maison”),
  • soit dans le déni (“Tu fais ce que tu veux mais pas sous mon toit. ici tu n’es pas un artiste!”),
  • soit dans l’accueil (“Mon enfant, je t’aime quoi que tu fasses, penses ou aimes”).

Et la place des rêves dans tout ça

Chaque individu.e est doté d’une vie intérieure au centre de laquelle il y a une figure, le Soi, qui pousse et accompagne, intra-psychiquement, la personne à faire ce chemin d’individuation. Cette force de vie intérieure est présente dans l’inconscient et se manifeste par le rêve qui lui nous informe de ces avancements et des mécanismes à l’oeuvre.

Devenir soi, au fil des rencontres et de son cheminement, c’est prendre conscience d’où l’on vient et où on va. C’est accueillir toutes les parts vivantes en nous, celles déjà conscientes/accomplies et celles qui ne demandent qu’à s’exprimer et advenir.

Contempler ses rêves et les analyser, c’est rendre conscient ce processus, en voir le sens et comprendre pourquoi je prends une direction ou bien une autre afin de pouvoir me mettre en action et faire des choix éclairés. Cela permet aussi de rentrer en lien avec la présence du Soi et trouver l’équilibre intérieur qui nous permet de négocier au mieux les différentes étapes de notre individuation en fonction de notre environnement social, familial, etc…

Afin d’expliquer mon propos j’ai fait le choix conscient de schématiser ces exemples.

* Les différentes phases exposées ici ne sont pas délimitées de manière aussi hermétique que dans cet article : Il peut y avoir beaucoup de porosité entre les différentes phases, voire un va-et-vient entre les deux. On peut aussi être dans une phase dans un domaine de notre vie et dans une autre phase dans un autre domaine. Il n’y a pas de norme.

** Les exemples proposés ont été choisis dans un but de légèreté, pour ne pas charger le propos de l’article d’exemples trop lourds et/ou violents émotionnellement, ce qui n’exclut pas le fait que cela puisse être le cas. De plus, ils n’ont en aucun cas pour but de stigmatiser des personnes qui pourraient se reconnaître dans les sujets d’exemples.