Qui suis-je ?

L’accueil de la différence, la recherche de sens, la remise en question et l’apprentissage par l’expérimentation sont au centre de mon chemin de vie.

Depuis aussi loin que je m’en souvienne, je cherche des réponses, je cherche à comprendre. Parce que pour moi, comprendre c’est avoir du pouvoir sur ma vie et cela me permet de me mettre en action. Mon expérience de la relation à l’autre m’a poussé à chercher du beau et du positif dans un monde où je ne me sentais pas à ma place.

J’ai alors fait la rencontre de la richesse des symboles et d’une approche symbolique du monde. Dans un premier temps à travers une lecture symbolique des mythes fondateurs. Puis, j’ai pendant plusieurs années avancé sur mon chemin, accompagné de la symbolique des lettres hébraïques et de la kabbale. Dans ce contexte, j’ai entendu parler de l’approche Jungienne pour la première fois.

Au croisement entre symboles et rêve, j’ai rencontré Jung.

J’ai été immédiatement touché et porté par le potentiel de richesse des rêves et l’ouverture de conscience que le travail sur mes propres rêves m’apportait. Je me suis tout naturellement promis de devenir, un jour, analyste de rêves.

Aujourd’hui, je suis analyste de rêve mais je préfère le terme « traducteur de rêve ». Parce que le rêve nous livre un message de l’inconscient qu’il s’agit de traduire dans une langue que le conscient peut et veut bien entendre. Parce que la posture de traducteur, comme celle de l’analyste est celle de traduire un message d’une langue à une autre sans que son intervention ne vienne altérer le texte original.

J’habite actuellement en Isère avec ma compagne et ma fille dans le Pays Voironnais, entre Grenoble, Lyon et Chambéry.

Parcours professionnel

 

Je suis diplômé d’une licence de littérature, linguistique et civilisations anglophones. Cela m’a apporté le goût pour la rencontre de l’altérité et la recherche de sens.

Parallèlement, cela m’a aussi amené à étudier aux États-Unis, à être serveur au Royaume-Unis et à enseigner l’anglais à l’université, ainsi qu’à des adultes dans le milieu professionnel.

Formation

 

J’ai étudié l’analyse symbolique Jungienne à l’ecole de psychanalyse symbolique à Paris.

Je suis actuellement une formation certifiante avec l’institut Londonnien Pink Therapy. Cet institut Londonien travaille depuis plus de 20 ans à la recherche et à la formation en thérapie LGBTQI+ affirmative, afin d’outiller les praticiens.iennes dans l’accueil bienveillant des personnes (qu’ils/elles accompagnent), dans leurs diversités de genre, sexualité et relation (GSRD).

Derniers articles

Se trouver soi-même et l’accompagnement par le rêve

Se trouver soi-même et l’accompagnement par le rêve

Ecouter ses rêves, c’est se laisser guider par la force de vie qui nous habite afin de se construire un équilibre intérieur personnel. Rien ne se perd, tout se transforme ! il en va de même pour la psyché. En tant qu’individu.e, nous ne devenons pas nous-mêmes à...

Mais moi… je ne rêve pas  !

Mais moi… je ne rêve pas  !

La recherche a montré que tout le monde rêve, toutes les nuits. Cependant, ce n’est pas pour autant que tout le monde s’en souvient toujours. Certain.e.s ne se souviennent jamais de leurs rêves, pour d’autres, c’est une question de période. Il y a les rêves qui nous échappent dès le réveil et ceux qui nous collent à la peau toute la journée, voire pendant des années.